Cinéma, TV & Web,  Histoire, actu & société

Défi N°3 : Chicas del Cable (S5)

Habituellement haut en couleur, le Madrid de cette dernière saison de Las Chicas del Cable se veut en noir et blanc.

 

Nous voilà plongés dans un tout nouveau contexte politique et social, bien plus sombre : celui d’une Espagne déchirée par la Guerre Civile. Un conflit historique déclenché par un soulèvement militaire en juillet 1936 et qui se conclura avec la victoire des troupes du général Franco en avril 1939 et l’instauration de sa dictature de près de 40 ans. Le bilan tragique de cette guerre s’estime à plus de 500.000 morts (entre combats, exécutions, assassinats et disparitions) et 450.000 exilés.

 

Au fil des dix épisodes de la saison 5 (partie 1 et 2) se multiplient les références à cet événement historique et à cette fameuse opposition des «.deux Espagne.».: l’Espagne Républicaine (celle qui défendait le régime politique établi depuis 1931) et l’Espagne Nationaliste (la « rebelle », l’antidémocratique, celle des troupes militaires de Franco).

Notre défi consistait à citer le maximum de références à la guerre Civile et aux «.deux Espagne.». Et l’élève ayant compté le plus d’éléments en a trouvé 16.: bravo à elle, ainsi qu’aux autres personnes ayant participé au défi.

 

 

Voici les 33 éléments que, nous, on a relevés

Le contexte de guerre

L'Espagne républicaine

L'Espagne nationaliste

Le prof fun, optimiste, mais un peu exigeant (même avec lui) • Etablissement : Lycée dans le 9-5 • Citation: « El lenguaje nos ayuda a capturar el mundo, y cuanto menos lenguaje tengamos, menos mundo capturamos...» (Fernando Lázaro Carreter)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *