L’espagnol au baccalauréat 2021

Contrôle continu = 40%

(évaluations communes + bulletins scolaires)

Épreuves finales = 60%  

 

L’Espagnol représente en tout 6% d’un baccalauréat général (s’il n’est pas choisi comme spécialité) ou d’un baccalauréat technologique. Ces 6% intègrent les 3.évaluations communes d’espagnol (1, 2 et 3) (dont la moyenne représente 5% du total) et les 6 moyennes trimestrielles d’espagnol (qui, réunies, représentent presque 1%)

 

Pour un baccalauréat avec la spécialité « Langue, Littérature et Civilisation Étrangère » en espagnol (LLCE), s’ajouteront alors à ces 6% : 

– soit les 16% de l’épreuve finale (4) si la spécialité est maintenue en Terminale (impliquant un coefficient total de 22%).

– soit les 5% d’une quatrième évaluation commune (5) si la spécialité est abandonnée en fin de Première (impliquant dans ce cas un coefficient total de 11%). 

 

Les 3 évaluations communes du tronc commun

Les 3 évaluations communes
du tronc commun

Pour tous les candidats au Baccalauréat Général et au Baccalauréat Technologique

1

EC1 : CO

Note : /20

Niveau visé en LVA : B1

Niveau visé en LVB : A2-B1

Durée de l’épreuve : 20 min.

 

Quand ? Deuxième trimestre de Première (selon le calendrier de l’établissement).

 

L’épreuve de CO : L’épreuve repose sur un document audio ou vidéo d’une minute 30 (maxi), écouté trois fois (chaque écoute ou visionnage étant espacé d’une minute). Ce temps d’écoute est aussi un temps de prises de notes puis, à l’issus de ce temps, tu auras 20 minutes pour rédiger en français un compte rendu (une synthèse) du document, avec le maximum d’éléments compris.

2

EC2 : CE + EE

Notes : /10 + /10

Niveau visé en LVA : B1-B2

Niveau visé en LVB : A2-B1

Durée de l’épreuve : 1h30

 

Quand ? Troisième trimestre de Première (selon le calendrier de l’établissement).

 

La partie CE : L’épreuve repose sur un ou deux documents écrits (parfois accompagnés d’une image). Tu devras rédiger en français un compte rendu (une synthèse) sur chaque texte, avec le maximum d’éléments compris. 

La partie EE : Tu devras rédiger une réponse pour chacune des deux questions d’expression écrite en lien avec la thématique du dossier (notamment avec l’image).

3

EC3 : CO+CE+EE+EO

Notes : /5 + /5 + /5 + /5

Niveau visé en LVA : B2

Niveau visé en LVB : B1

Durée de l’épreuve : 1h30 (CO/CE/EE) 20 min. (EO)

Quand ? Deuxième ou troisième trimestre de Terminale (selon le calendrier de l’établissement).


L’épreuve 1 :

La partie CO : Cette partie de l’épreuve 1 repose sur un document audio ou vidéo d’une minute 30 (maxi), écouté trois fois (chaque écoute ou visionnage étant espacé d’une minute). Ce temps d’écoute est aussi un temps de prises de notes puis, à l’issus de ce temps, tu devras rédiger en français un compte rendu (une synthèse) du document, avec le maximum d’éléments compris.

La partie CE : Cette partie de l’épreuve 1 repose sur un ou deux documents écrits (parfois accompagnés d’une image). Tu devras rédiger en français un compte rendu (une synthèse) sur chaque texte, avec le maximum d’éléments compris. 

La partie EE : Tu devras rédiger une réponse pour chacune des deux questions d’expression écrite en lien avec la thématique du dossier (notamment avec l’image et le document audio/vidéo).

 

L’épreuve 2 :

La partie EO : Ton examinateur te proposera trois axes thématiques du programme, tu en choisiras un. Il te proposera, ensuite, deux supports (deux documents : images et/ou citations). Tu auras 10 minutes pour préparer un brouillon avant d’expliquer en espagnol à l’examinateur quelle image  ou quelle citation illustre à ton sens le mieux l’axe thématique choisi et pourquoi. Ton exposé oral durera 5 minutes et sera suivi de 5 minutes d’interaction avec ton examinateur.

L'épreuve finale
de spécialité

Uniquement si tu passes un Bac G, que tu choisis la spécialité LLCE et que tu la poursuis en Terminale.

4

CE/EE + EO

Notes : /20 + /20

Niveau visé : C1

Durée de l’épreuve : 3h30 (partie écrite: CE/EE) 20.min. (partie orale : EO)

Quand ? Fin de Terminale (selon le calendrier nationale).

 

L’épreuve écrite :

Pendant l’épreuve, tu pourras consulter un dictionnaire unilingue.

Synthèse : Cette épreuve repose sur un dossier composé de trois ou quatre documents textuels et iconographiques (dont minimum un document littéraire)  en lien avec le programme de LLCE. Guidé par deux ou trois questions, tu devras rédiger une synthèse en espagnol de ce dossier. La synthèse est notée /16 et peut être complétée par un rédaction complémentaire de type argumentatif.

Traduction : Tu devras aussi traduire en français un paragraphe extrait d’un texte du dossier. Cette traduction peut être remplacée par un compte rendu en français d’un des textes du dossier. Cette partie en français est notée /4. 

 

L’épreuve orale :

Le dossier personnel : Cette épreuve repose sur un dossier personnel que tu constitueras, feras valider par ton professeur d’espagnol de Première et remettras à ton examinateur le jour J. Tu en conserveras aussi un exemplaire que tu pourras utiliser durant l’évaluation. Ton dossier sera composé de quatre à six documents textuels et/ou iconographiques (étudiés ou non en classe et en lien avec une ou plusieurs thématiques du programme de LLCE). Le jour de l’épreuve, tu devras le présenter en espagnol à ton examinateur, en expliquer le choix des documents et le fil conducteur (problématique), sans temps de préparation. Ta présentation durera 10 minutes et sera suivie de 10 minutes d’interaction en espagnol avec l’examinateur.

L'évaluation commune
de spécialité

Uniquement si tu passes un Bac G, que tu choisis la spécialité LLCE et que tu l'abandonnes en fin de 1ère.

5

EO

Note : /20

Niveau visé : B2

Durée de l’épreuve : 20 min.

 

Quand ? Troisième trimestre de Première (selon le calendrier de l’établissement).

 

L’épreuve : Cette épreuve repose sur un dossier personnel que tu constitueras, feras valider par ton professeur d’espagnol de Première et remettras à ton examinateur le jour J. Tu en conserveras aussi un exemplaire que tu pourras utiliser durant l’évaluation. Ton dossier sera composé de trois à cinq documents textuels et/ou iconographiques (étudiés ou non en classe et en lien avec une ou plusieurs thématiques du programme de LLCE). Le jour de l’épreuve, tu devras le présenter, en expliquer le choix des documents et le fil conducteur (problématique) en espagnol sans temps de préparation. Ta présentation durera 10 minutes et sera suivie de 10 minutes d’interaction en espagnol avec l’examinateur.