À la une,  Histoire, actu & société

Leçon d’Histoire : L’Empire Aztèque (Episode 2/3)

Dans l’épisode précédant : « Les Aztèques vénèrent plusieurs dieux, ils sont polythéistes. Comme souvent dans le polythéisme, certains peuples choisissent un dieu principal. Le dieu principal des Mexicas était Huitzilopochtli c’est un dieu de la guerre. C’est un dieu belliqueux qui adore les sacrifices humains. Les Mexicas livrent des guerres afin de capturer un maximum de personnes pour les sacrifier à leur dieu principal. »

Épisode 2 : l’empire Aztèque : une politique expansionniste agressive

Plan de l'expansion de l'Empire entre les XVème et XVIème siècles (Wikimedia commons). D'une simple île, l'Empire va s'étendre diplomatiquement et militaire sur une grande partie du Mexique actuel. Les cités de Texcoco et Tlacopan ne sont pas représentées, mais la première se situe sur la berge Este du lac tandis que la seconde est directement établie à l'Ouest de Tenochtitlan.

Avant toute chose, nous devons rappeler qu’il existe sur l’Amérique une multitude de peuples (environ 500) qui ont des relations parfois complexes les uns avec les autres. À l’image de l’Europe, il existe des guerres et des alliances entre les peuples amérindiens. Aussi, il serait bien imprudent de simplifier en parlant de « peuples amérindiens » dans son ensemble. Cela reviendrait à expliquer que les Français et les Anglais sont le même peuple car ils sont européens. L’Amérique est un espace géopolitique complexe lorsque débarquent les Espagnols.

 

Les empereurs Aztèque que l’on nomme les Tlatoani (« Celui qui parle ») commencent une vague d’invasion des peuples limitrophes de leur capitale. Progressivement l’empire Aztèque se fonde. La politique Aztèque est simple : soit le peuple se soumet soit une guerre sans merci est livré et le peuple soumis sera sacrifié en l’honneur du Huitzilopochtli. D’Itzcoatl à Moctezuma II, c’est une véritable politique expansionniste qui est menée par l’empire Aztèque. Lorsqu’on regarde la carte, on peine à comprendre la logique territoriale. Rappelons que l’empire Aztèque est assez jeune lorsque débarque les conquistadors espagnols.

Progressivement l’empire Aztèque fonde un empire autoritaire sur de multiples peuples. Cependant il est important de rappeler que le Tlatoani a fondé l’Excan Tlatoloya (« Le tribunal à trois siège »). Il s’agit d’une triple alliance avec les Tépanèques et les Acolhuas. Au sein de cette alliance militaire c’est l’empire Aztèque qui avait la majorité des voix.

 

Par sa position centrale, l’empire Aztèque devient très vite très riche. En effet, il a mis en place un système agricole particulièrement performant ce qui lui permet de vendre ses excédents. L’artisanat était extrêmement raffiné. Sur son territoire l’empire peut compter des mines d’or et d’argent. En établissant un empire qui allait de l’océan atlantique (Golfe du Mexique) à l’océan Pacifique, on assure le contrôle des routes commerciales entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. De plus, l’empire s’enrichit par les tribus qui lui sont versés par les peuples vaincus. C’est un véritable ordre par la force qu’a imposé l’empire Aztèque à l’ensemble des peuples d’Amérique centrale.

Origine et expansion de l'Empire

L'expansion de l'Empire

Aztèques ≠ Mayas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *