Manualidad : Crée ton autel Día de Muertos
Manualidades decorativas
para la ofrenda de Día de Muertos
Découvre l’une des traditions populaires les plus palpitantes du Mexique qui associe le deuil, le souvenir et la fête : les offrandes aux morts. Ces rites, déjà pratiqués à l’époque précolombienne, consistent à rendre hommage à un ou plusieurs défunts de la famille, dans le respect, la gratitude, la joie et surtout… sans tristesse.
L’Autel des Morts en est un élément fondamental. Installé dans les maisons (un peu comme le sapin à Noël) et décoré avec beaucoup de créativité et couleurs, il constitue le lien symbolique et éphémère entre le monde des vivants et celui des morts. Il est composé, généralement, de deux, trois ou sept niveaux, sur lesquels on dépose de nombreux objets et d’offrandes pour le ou les morts.
Extait du film "Coco" (Disney, 2017)
Fleurs, bougies, lanternes, photos des défunts mis à l’honneur, papier ciselé (papel picado), arche, bonbons en forme de crâne (calaveras de azúcar), pâte d’amandes, fruits, pain des morts (voir recette), eau, boissons, nourriture, sel… les autels sont décorés avec des éléments différents selon les régions et selon les familles. Chaque élément a sa signification et doit permettre aux âmes des défunts de revenir sur terre pour rendre visite à leurs familles, les nuits du 31 octobre au 1er novembre et du 1er au 2 novembre.
Si tu aimes les activités manuelles, tu peux essayer de comprendre cette tradition du Mexique en fabriquant des fleurs de cempasuchil, des guirlandes de papel picado, voire en préparant un autel amusant et honorant une célébrité ou un être cher disparu. A toi d’être aussi créatif et festif qu’un mexicain !
1- Las flores de cempasúchil
El material
Para las flores de cempasúchil, necesitas :
Papel crepe1
Tijeras
Limpiapipas2
1- el papel crepe : le papier crépon • 2- el limpiapipas : le fil cure-pipe
Las etapas
- Suis les étapes de la vidéo 1.
- Si tu as du carton, tu peux aussi essayer de réaliser une couronne avec tes fleurs en papier (vidéo 2).
1- Comment réaliser des fleurs de «.cempasúchil.» en papier crépon
pour décorer son autel de Día de Muertos.?
2- Comment réaliser une couronne de fleurs de «.cempasúchil.» en papier crépon.?
1- el papel crepe : le papier crépon • 2- el limpiapipas : le fil cure-pipe
2- La guirnalda de papel picado
El material
Para la guirnalda de papel picado, necesitas :
Papel de seda1
Macate
Cartulina2 blanca (o papel grueso / 250g)
Un lápiz
Clips de plástico
Un cutter
Una perforadora
Pegamento
1- el papel de seda (= papel chino) : le papier de soie • 2 la cartulina : le papier cartonné, papier bristol, papier épais
Las etapas
- Suis les étapes de cette vidéo :
Comment réaliser une guirlande de «.papel picado.» avec du papier de soie
pour décorer son autel de Día de Muertos.?
1- el papel de seda (= papel chino) : le papier de soie • 2 la cartulina : le papier cartonné, papier bristol, papier épais
3- El altar
El material
Para el altar, necesitas :
Una mesita (o una cómoda)
Cajas de cartón
Papel crepe1
Un mantel2 de papel
Uno o varios marcos3 personalizables (o no) + fotos de ancestros o famosos muertos
Velas LED
Chucherías4 y bebidas
1- el papel crepe : le papier crépon • 2- un mantel: une nappe • 3- un marco de foto : un cadre photo • 4- chucherías : des friandises
Las etapas
1/ Recouvre la table et les boîtes en cartons disposées en formes d’escaliers avec la nappe en papier et le papier crépon (voir les vidéos ci-dessous).
2/ Place la (les) photo(s), encadrée(s) ou non, sur le niveau le plus haut et dispose sur les niveaux inférieurs : les bougies, les calaveritas coloriées, les bonbons, friandises et autres spécialités culinaires (découvre en cliquant ici, nos recettes spéciales Día de Muertos) avec éventuellement des boissons et/ou un verre d’eau.
Trois exemples d'autels
1- el papel crepe : le papier crépon • 2- un mantel : une nappe • 3- un marco de foto : un cadre photo • 4- chucherías : des friandises
Juanma
Le prof fun, optimiste, mais un peu exigeant (même avec lui) • Etablissement : Lycée dans le 9-5 • Citation: « El lenguaje nos ayuda a capturar el mundo, y cuanto menos lenguaje tengamos, menos mundo capturamos...» (Fernando Lázaro Carreter)