À la une,  Traditions & gastronomie

Manualidad : Crée ton autel Día de Muertos

Manualidades decorativas
para la ofrenda de Día de Muertos

Découvre l’une des traditions populaires les plus palpitantes du Mexique qui associe le deuil, le souvenir et la fête : les offrandes aux morts. Ces rites, déjà pratiqués à l’époque précolombienne, consistent à rendre hommage à un ou plusieurs défunts de la famille, dans le respect, la gratitude, la joie et surtout… sans tristesse.

L’Autel des Morts en est un élément fondamental. Installé dans les maisons (un peu comme le sapin à Noël) et décoré avec beaucoup de créativité et couleurs, il constitue le lien symbolique et éphémère entre le monde des vivants et celui des morts. Il est composé, généralement, de deux, trois ou sept niveaux, sur lesquels on dépose de nombreux objets et d’offrandes pour le ou les morts.

Extait du film "Coco" (Disney, 2017)

Fleurs, bougies, lanternes, photos des défunts mis à l’honneur, papier ciselé (papel picado), arche, bonbons en forme de crâne (calaveras de azúcar), pâte d’amandes, fruits, pain des morts (voir recette), eau, boissons, nourriture, sel… les autels sont décorés avec des éléments différents selon les régions et selon les familles. Chaque élément a sa signification et doit permettre aux âmes des défunts de revenir sur terre pour rendre visite à leurs familles, les nuits du 31 octobre au 1er novembre et du 1er au 2 novembre.

 

Si tu aimes les activités manuelles, tu peux essayer de comprendre cette tradition du Mexique en fabriquant des fleurs de cempasuchil, des guirlandes de papel picado, voire en préparant un autel amusant et honorant une célébrité ou un être cher disparu. A toi d’être aussi créatif et festif qu’un mexicain !

Si tu veux en savoir plus 

sur le Día de Muertos,

  clique ici.

1- Las flores de cempasúchil

El material

Para las flores de cempasúchil, necesitas :

Papel crepe1

Tijeras 

Limpiapipas2

1- el papel crepe : le papier crépon • 2- el limpiapipas : le fil cure-pipe

Las etapas

    • Suis les étapes de la vidéo 1.
    • Si tu as du carton, tu peux aussi essayer de réaliser une couronne avec tes fleurs en papier (vidéo 2).

1- Comment réaliser des fleurs de «.cempasúchil.» en papier crépon
pour décorer son autel de Día de Muertos.?

2- Comment réaliser une couronne de fleurs de «.cempasúchil.» en papier crépon.?

1- el papel crepe : le papier crépon • 2- el limpiapipas : le fil cure-pipe

2- La guirnalda de papel picado

El material

Para la guirnalda de papel picado, necesitas :

Papel de seda1

Macate

Cartulina2 blanca (o papel grueso / 250g)

Un lápiz

Clips de plástico

Un cutter

Una perforadora

Pegamento

1- el papel de seda (= papel chino) : le papier de soie • 2 la cartulina : le papier cartonné, papier bristol, papier épais

Las etapas

    • Suis les étapes de cette vidéo :

Comment réaliser une guirlande de «.papel picado.» avec du papier de soie
pour décorer son autel de Día de Muertos.?

1- el papel de seda (= papel chino) : le papier de soie • 2 la cartulina : le papier cartonné, papier bristol, papier épais

3- El altar

El material

Para el altar, necesitas :

Una mesita (o una cómoda)

Cajas de cartón

Papel crepe1

Un mantel2 de papel

Uno o varios marcos3  personalizables (o no) + fotos de ancestros o famosos muertos

Velas LED

Chucherías4 y bebidas

Calaveritas para colorear

1- el papel crepe : le papier crépon • 2- un mantel: une nappe • 3- un marco de foto : un cadre photo • 4- chucherías : des friandises

Las etapas

1/ Recouvre la table et les boîtes en cartons disposées en formes d’escaliers avec la nappe en papier et le papier crépon (voir les vidéos ci-dessous). 

 

2/ Place la (les) photo(s), encadrée(s) ou non, sur le niveau le plus haut et dispose sur les niveaux inférieurs : les bougies, les calaveritas coloriées, les bonbons, friandises et autres spécialités culinaires (découvre en cliquant ici, nos recettes spéciales Día de Muertos) avec éventuellement des boissons et/ou un verre d’eau.

 

3/ Fabrique des guirlandes de papel picado et tes fleurs de cempasuchil (lire ci-dessus) et décore ton autel avec.

Trois exemples d'autels

1- el papel crepe : le papier crépon • 2- un mantel : une nappe • 3- un marco de foto : un cadre photo • 4- chucherías : des friandises

Le prof fun, optimiste, mais un peu exigeant (même avec lui) • Etablissement : Lycée dans le 9-5 • Citation: « El lenguaje nos ayuda a capturar el mundo, y cuanto menos lenguaje tengamos, menos mundo capturamos...» (Fernando Lázaro Carreter)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *